Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les animaux fabuleux (7)
· Les petits peuples (7)
· Mes petites créations (25)
· Légendes bretonnes (6)
· Contes de Brocéliande (12)
· Citations (10)
· Mes petits écrits (0)

Rechercher
Derniers commentaires

juste pour vous dire que la photo ne correspond aucunement au moulin de la tombe de st ganton. par ailleurs, i
Par Anonyme, le 30.06.2022

c est geeniale
Par Anonyme, le 06.12.2020

merci pour vous
Par Anonyme, le 03.10.2019

je voulais te remercier pour les animaux fabuleux sa ma beaucoup aider pour l'ecole merci beaucoup
Par Leroydescon, le 10.03.2014

c est trop d la balle allo allo qoi vous me recevezhttp:// dc546.centerbl og.net
Par xavier, le 03.04.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· les fées lavandières
· le griffon
· les dryades et hamadryades
· Bienvenue dans mon monde
· mon livre d'or

· citation de Jacques Salomé
· citation de Andy Warhol
· les fée maraines
· le moulin à vent de Baharon
· le centaure
· la fée de l'ile de LOC'H
· le fantôme du chateau blanc
· la fée berchta
· le phénix
· saint Valentin

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 30.01.2011
Dernière mise à jour : 24.02.2011
71 articles


le moulin de la tombe

Publié le 21/02/2011 à 11:12 par monmondedefeerie
le moulin de la tombe

Non loin du village de Gominé (en Saint-Ganton) se trouve un vieux moulin à vent dont la haute silhouette a mal résisté aux bourrasques du temps. Ses ailes sont tombées, sa toiture s'est envolée. Il sombre peu à peu dans l'oubli, emportant avec lui ses secrets et le souvenir de ses beaux jours passés.
Autrefois le meunier du lieu était connu de tout le pays à la ronde. On venait de très loin à son moulin. Ses moutures étaient mieux réussies que celles des autres meuniers des environs. Il est vrai aussi qu'il était bien secondé par la jolie fille qu'il avait épousée au moment où il s'était mis à son compte.
Les mauvaises langues racontaient que cette femme était de mœurs légères, qu'elle savait attirer les hommes et payait beaucoup de sa personne durant les absences de son mari parti livrer ses pochées. Cette rumeur incitait les femmes du pays à accompagner de temps à autre leurs hommes au moulin. Elles pouvaient ainsi mieux les surveiller.
Le meunier, quant à lui, n'ignorait pas son infortune, mais il ne semblait pas y prêter attention outre mesure. L'argent l'intéressait plus que tout, et pour l'instant le commerce était prospère.
Hélas ! la jolie meunière mourut en pleine jeunesse. Peut-être pour s'être trop donnée, mais on dit que le meunier, devenu subitement jaloux, la frappa de plusieurs coups de couteau. Tous ceux qui profitaient de ses charmes en eurent beaucoup de chagrin.
D'éloge funèbre il n'en fut point dit. Le meunier creusa un trou devant la porte d'entrée du moulin et y enterra sa femme. Les paysans, franchissant par la suite son seuil, ne se doutaient pas alors qu'ils enjambaient le corps de la belle meunière.
Le meunier savourait ainsi sa vengeance de mari trompé. En venant au moulin, s'était-il dit, les hommes du pays seront encore obligés de lui passer dessus.
C'est depuis ce temps-là que le moulin aurait pris le nom de "Moulin de la tombe".

Commentaires (2)

joannidis le 12/07/2011
merci Igor sa va toi mon ami de coeur ? j etais malade ,ok mais suis la vais mieux bisous jolie t aime forttttttttttttttttttttt et t ai pas abandonner , sjuis ton ami a vie okkkkkkkkkkkk bsouss
http://joannidis.centerblog.net


Anonyme le 30/06/2022
Juste pour vous dire que la photo ne correspond aucunement au Moulin de la Tombe de St Ganton. Par ailleurs, il m'a été rapporté par les précédents propriétaires ( 1981 ) que ses ailes se sont " envolées " entrainant son toit en 1934. Des conscrits d'alors, bien éméchés et pour s'amuser avaient libéré les ailes entravées pour raison de sécurité. Pour le reste, je partage le récit. En 1981 un permis de construire fut accordé aux nouveaux propriétaires et renouvelé en 1983. Les travaux n'ayant pu être réalisés à cette époque, à ce jour la règlementation à changé et ce droit à disparu ??


Ecrire un commentaire